Yoga Pujols 2019-2020: cheminer vers soi

Reprise des cours de Yoga : Mercredi 25 Septembre 2019

Un cours d’essai offert

Pour l’année 2019 les tarifs n’évoluent pas mais il y a une nouveauté: la carte de 10 séances pour les personnes qui ont un planning les empêchant d’assister aux 10 cours trimestriel. La salle des expositions dans le château de Pujols continue d’accueillir notre pratique. De plus l’association Mahamoudra met à disposition les tapis, plaids et coussins de méditation.

Une pratique accompagnée de conscience

Dans les séances, le travail du corps est associé au travail de conscience (article Août2017): la conscience du corps, la conscience de notre intériorité et le rapport conscient à notre quotidien. Mais que veulent dire ces mots? Qu’entendons nous par conscience? Si l’on se pose la question, souvent on met la conscience en lien avec une introspection analytique. Ce n’est pas cela.

Le travail de conscience se découvre par l’expérience, dans la durée, dans un engagement intérieur de soi à Soi. Il s’agit d’un travail « d’usure » de nos résistances/tendances et de dévoilement de nos richesses intérieures.

S’accueillir avec bienveillance pour aller vers la paix

Ici l’invitation est d’accueillir avec une patience bienveillante ce qui nous limite, ce qui nous gène, ce qui nous dérange. Par cet accueil et la bienveillance petit à petit ces états s’apaisent et parfois disparaissent. Il n’y pas de baguette magique qui nous permette de « supprimer » ce qui nous dérange que ce soit sur le plan physique, psychique, émotionnel ou spirituel.

S’accueillir avec bienveillance, plutôt que de courir à la recherche du bien-être qui sous-tend de se « débarrasser » du mal-être.

La paix se découvre depuis l’intérieur dans l’accueil simple de ce qui est vécu tant dans ce qui est léger et agréable, que dans ce qui est difficile et parfois insupportable. Le yoga est un chemin d’unité: l’ombre et la lumière étant deux aspects intimement liés. Rien n’est à rejeter. Tout est à accueillir. La paix se trouve à la frontière de ces deux extrêmes dans l’unité… On peut comprendre ces mots, mais ici il est question d’expérimenter cela.