Yoga d’Inspiration Tibétaine – Présentation

Hand of the golden BuddhaLe Yoga d’Inspiration Tibétaine invite les participants à prendre conscience de leur corps ; leur respiration et leur attention sont guidées dans les mouvements. A chaque relâchement dans un espace corporel correspond un apaisement dans le psychisme et le mental (communication, affectif, émotions, sexualité, etc …). Dans la pratique l’accent est mis sur l’attention et la centration, ainsi que sur l’Expérience : elle vous amène à constater l’évolution de votre ressenti et vous ouvre progressivement à des perceptions plus subtiles, au-delà des apparences.

Les trois aspects complémentaires du Yoga d’Inspiration Tibétaine:

Le yoga selon Marpa

Le Yoga selon Marpa est un Yoga dynamique, fait de mouvements du corps, d’enchaînements, d’exercices et de postures, de mudras, de respirations, de concentrations. Il a pour but d’activer la circulation de l’énergie en nous et l’ouverture des « centres et circuits subtils », ceci dans un équilibre avec l’approfondissement de la détente du système nerveux.
Les « séances Marpa » entraînent et accompagnent l’évolution intérieure. Elles évoluent, proposant des mouvements plus spécifiques à telle structure énergétique ou tel moment du cheminement, avec des respirations et des rythmes adaptés. Les mouvements et les séances peuvent être vécus par chacun dans sa dynamique personnelle.
Le yoga selon Marpa propose une présence à soi à travers le corps. Il appelle à incarner pleinement la personne que nous sommes, dense et subtile, dans un corps conscient.

Le yoga selon Milarepa

Il propose la pratique d’un ensemble d’exercices conduisant d’une part à une activation (Yang) du courant de l’Energie en chacun, d’autre part à un apaisement (Yin), vers une plus grande disponibilité à soi et une possibilité d’intériorisation. Ces exercices sont abordés dans la perspective d’une pratique de plus en plus autonome, très progressivement et selon le rythme de chacun. Ils comprennent des exercices respiratoires, des concentrations de l’attention, des enchaînements de mouvements.
Un éclairage sur les structures énergétiques et les courants de l’énergie rencontrés dans la pratique de ce Yoga d’Inspiration Tibétaine.

Les textes

Des Textes de certains maîtres de sagesse peuvent être lus ; ils éclairent et accompagnent notre évolution dans la connaissance profonde de soi et élargissent notre regard sur la vie.