Massages Ayurvédiques

Il était une fois l’Ayurveda…

Massages Ayurvédiques 2Ou « Connaissance de la Vie », son origine se trouve dans des textes indiens nommés « védas », une connaissance inspirée vieille de plusieurs millénaires et encore vivante aujourd’hui en Inde et dans le monde.

Selon l’Ayurveda, chaque être dispose d’une constitution particulière (Prakriti) basée sur les cinq éléments réduits en trois doshas (humeurs) :

-Vata : espace et air

-Pitta : feu et eau

-Kapha : eau et terre

L’Ayurveda nous enseigne à maintenir l’équilibre harmonieux (particulier pour chaque individu) entre les trois doshas. En effet lorsque un des doshas augmente ou diminue : le désordre et la maladie apparaissent. Pour conserver l’équilibre l’Ayurvéda s’appuie notamment sur :

>L’alimentation

>L’hygiène de vie : hygiène, activité créative, travail, temps de repos…

>Les massages Ayurvédiques

>Pharmacopée et soins spécifiques

>Le yoga

Les massages Ayurvédiques proposés par l’association Mahamoudra

massageEn Inde le massage fait partie de l’hygiène de vie, il est pratiqué régulièrement de la naissance jusqu’à la mort.

Pour nous occidentaux, le lien au corps est à redécouvrir. Recevoir un massage vous permet, progressivement, d’entrer en amitié avec votre corps, de lâcher-prise et de vous ressourcer.

Les massages Ayurvédiques reposent sur les principes de l’Ayurvéda, de ce fait ils sont un moyen de préserver ou rétablir l’équilibre entre les trois doshas. Ils favorisent l’harmonisation de vata, pitta et kapha dans le corps, éliminent les tensions nerveuses et musculaires, améliorent la qualité de la peau et la circulation, accroissent l’énergie vitale, procurent relaxation et bien-être. Un massage Ayurvédique est toujours unique car il nécessite d’être ajusté à la personne et à son état du moment. Éventuellement, en complément du massage des conseils d’hygiène de vie, des respirations ou des mouvements pourront vous être proposés.

Les huiles végétales et huiles essentielles utilisées

J’utilise des huiles 100% végétales et biologiques que j’associe entre elles si besoin, et auxquelles j’ajoute des huiles essentielles biologiques. J’utilise également des complexes d’huiles végétales Weleda® ou Herbes et Tradition®.

Les huiles végétales et essentielles utilisées seront sélectionnées pour correspondre à votre nature. Sauf dans le cas des massages « initiation à la détente » où l’huile utilisée sera tri-doshas (adaptée à toutes les natures).