Massages Ayurvédiques et Yoga – Se soigner autrement (2) :

« Restant en référence à l’article paru dans le journal « Le nouvel Observateur N°2545 du 15 au 21 août 2013 – Se soigner autrement », je vais à présent développer sur les Massages Ayurvédiques et Yoga car ce sont deux approches proposées par l’association Mahamoudra.

Massages Ayurvédiques et Yoga

Les Massages Ayurvédiques

L’Ayurvéda « Connaissance de la Vie » est utilisée depuis 5 millénaires et aborde la santé sous un aspect holistique (c’est à dire globale), elle prend en compte tous les plans de l’être : corps – esprit – âme – environnement. De plus elle considère chaque individu comme étant unique, ainsi pour une même pathologie deux patients peuvent recevoir des traitements très différents.

Pour préserver la santé (c’est avant tout une médecine préventive) l’individu doit prendre conscience de sa nature et ajuster son mode de vie en conséquence. Il est aidé en cela par le praticien ayurvédique qui, au fil d’échanges avec le patient, va lui proposer : d’ajuster son alimentation, son cycle de sommeil,…, lui proposer d’intégrer dans sa vie des massages, des activités physiques (en accord avec sa nature), des activités créatives/artistiques (ce sont elles qui visent à libérer et transmuter les émotions, notamment les toxiques comme la colère par exemple), et éventuellement du yoga. Si l’individu vit en respectant son équilibre et sa nature, sa santé sera bonne.

L’un des autres points intéressants de l’Ayurveda est qu’elle décrit l’apparition de la maladie par 5 stades successifs. Pour la médecine occidentale les deux premiers stades ne sont pas considérés comme des symptômes, quand à nous nous ne faisons souvent pas attention à ces signes. Pourtant en étant conscient de ces stades qui marquent le début d’un déséquilibre, il est simple de le corriger (avec l’aide d’un médecin ayurvédique) et ainsi d’éviter le développement d’une pathologie plus lourde qui nécessitera une médication (Ultimement les médecins ayurvédiques peuvent prescrire des médicaments, mais si tous les principes de l’ayurvéda ont été appliqués ça ne devrait pas se produire).

Ainsi c’est dans ce cadre que s’inscrivent les Massages Ayurvédiques que je propose : ils participent à maintenir ou à retrouver l’équilibre qui est le votre. Pour cette raison le choix des huiles, les pressions appliquées vont varier suivant les personnes et le moment, afin de prendre en compte la nature propre à chacun. Recevoir un tel massage va induire le relâchement des tensions musculaires et nerveuses, la stimulation et la meilleure circulation de l’énergie vitale, l’élimination des toxines. Pratiqués régulièrement ils deviennent un facteur d’hygiène de vie positive.

Le Yoga d’Inspiration Tibétaine et le Yoga

Une pratique aussi ancienne que l’Ayurvéda mais qui a été « codifiée » notamment dans les Yoga-sutra de Patanjali. Là encore c’est une discipline qui demande à s’inscrire au cœur de notre vie pour être « efficace ». Le yoga n’est pas une médecine bien qu’il puisse soulager le corps et le psychisme. Une remarque intéressante : en Inde le yoga est pratiqué par des gens qui sont en bonne santé physique et psychique (qui sont donc dans leur équilibre), ils pratiquent pour atteindre une réalisation spirituelle. A contrario en occident les personnes viennent souvent au yoga pour retrouver leur équilibre, apaiser le mental, relâcher les tensions. Dans les deux cas, ce sont des effets que peut induire la pratique du yoga, mais il faut aussi comprendre que suivant ce que l’on vient chercher la forme du yoga varie. A vous de voir quelle est votre quête et de trouver la forme de yoga qui vous convient.

Massages AyurvédiquesJuste en quelques mots, la pratique du yoga passe par un travail sur le corps, le souffle et le mental qui au fil du temps doit s’inscrire dans le quotidien. Les approches peuvent être très différentes, certaines très physiques nécessitent certaines capacités, d’autres sont plus accessibles. Là encore le mieux est d’expérimenter et de vous faire votre propre idée. Quelle que soit la forme du yoga pratiqué on y rencontre:

– un travail de conscience et de connaissance de soi qui peu à peu ouvre aux autres et à la vie,

– la libération des nœuds (physiques et/ou psychique) permet à l’énergie vitale de circuler plus librement et de s’accroître,

– au fil du temps notre nature qui est Unité se dévoile. Nous nous sentons plus en paix avec nous mais aussi plus en harmonie avec les autres.

Dans cette optique le Yoga d’Inspiration Tibétaine est une des formes prise par Le Yoga. Dans un premier temps la pratique propose tout un travail sur la détente et le lâcher prise (physique et nerveux) associé au souffle. Puis lorsque l’énergie circule mieux, les séances deviennent plus enchaînées, des mouvements accompagnent cette circulation. Les postures traditionnelles de yoga arrivent dans un deuxième temps (1 à 2 ans de pratiques), le corps est ainsi préparé à en accueillir les effets. Puis le travail se poursuit dans une approche plus globale touchant à tous les plans de l’être: l’approfondissement du lâcher prise associé à un travail d’ouverture.

Recevoir des Massages Ayurvédiques ou pratiquer le Yoga d’Inspiration Tibétaine sur Bordeaux et ses environs

Pour les Massages Ayurvédiques deux sites ou à votre domicile:

Cabinet à Saint-Magne de Castillon et à la salle détente du « Miroir aux Fées » à Bordeaux.

Pour les cours collectifs et séances individuelles de Yoga d’Inspiration Tibétaine:

Castillon-la-Bataille   Libourne   Pujols